histoiregeoclisthene2

histoiregeoclisthene2

Indépendances et construction de nouveaux Etats_mission unique

 

 

Compétences : ce que je dois savoir et savoir faire pour terminer l'aventure

 

Attention ! Il faut seulement lire la partie

" compétences" . Les exercices commencent dans la partie "Activités".

 

 

 

Je sais définir et utiliser dans une phrase : décolonisation, mouvement nationaliste, Tiers Monde.

Je sais situer sur une frise : l'indépendance de l'Inde, du Maroc,dela Tunisie et de l'Algérie.

La guerre d'indochine

la conférence de Bandung

 

Je sais expliquer :

quel contexte a favorisé la décolonisation.

Les idfférentes voies d'accession à l'indépendance.

Ce qu'est le Tiers Monde et ses revendications.

Activités : sur la partie gauche de mon cahier je m'exerce pour maîtriser les compétences.

 

 

 

 

Je lis la leçon p.120 et les cartes p.112,113 et je réponds aux questions suivantes.

1) Quelles puissances européennes sortent fragilisées à la fin de la seconde guerre mondiale ?

 

2) En lisant la carte p.112, sur quels continents se situent les territoires qui constituent l'empire français ? Citez deux territoires.

 

3) Quelle est la position de l'URSS et des Etats-Unis vis-à-vis de la décoloinsation ? Justifiez votre réponse.

 

4) En lisant les carte p.112-113, citez trois pays d'Afrique et trois pays d'Asie devenus indépendants en précisant la date et l'empire auquel ils appartenaient.

 

5) Citez les Etats qui ont connu des guerres d'indépendances.

 

6) Quel lien faites-vous entre les pays du Tiers-Monde et le contexte de la guerre froide (Vous avez le droit de faire des recherches sur Internet) ?

Evaluation : Je montre que je maîtrise les compétences dans le but de terminer l'aventure.

 

 

 

Etude de document à rendre au choix :

 

-Indépendance de l'Inde

-Indépendance de l'Algérie

-L'indochine française

 

Vous pouvez proposer d'autres pays.

 

 

 



24/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour